La Route de l Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'amitié

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Légendes indiennes du Canada

AuteurMessage
Léna
Admin
Léna

Légendes indiennes du Canada Empty
MessageSujet: Légendes indiennes du Canada   Légendes indiennes du Canada EmptyVen 4 Juin - 13:52

Il y a bien longtemps, au temps où les indiens furent créés, il y avait un homme qui vivait seul, très loin de tous les autres. il ne connaissait pas le feu et se nourrissait de racines, d'écorces et de noix. Mais il était si seul qu'il commençait à se languir de n'avoir pas de compagne. Il se lassa de déterrer les racines, il perdit l'appétit et, pendant plusieurs jours, il resta étendu au soleil, à rêver. Lorsqu'il s'éveilla, il aperçut quelqu'un qui se tenait non loin de lui et prit peur.
Mais lorsqu'il entendit la voix de l'étrange, son cœur se réjouit et il leva les yeux. Il vit alors une belle femme avec de longs cheveux clairs !
- Viens à moi ! murmura-t-il.
Mais elle n'en fit rien, et lorsqu'il tenta de l'approcher, elle s'éloigna. Alors il lui chanta sa solitude et la supplia de ne pas le quitter.
Enfin, elle lui répondit :
- Si tu fais exactement ce que je te dirai de faire, je serai aussi avec toi.
Il lui promit de s'y efforcer. Alors, elle le conduisit à un endroit couvert d'herbe très sèche.
- Maintenant, lui dit-elle, prends deux bâtons bien secs et frotte-les rapidement l'un contre l'autre, en les maintenant dans l'herbe.
Bientôt une étincelle jaillit. L'herbe prit feu, et en moins de temps qu'il n'en faut à une flèche pour partir, la terre était brûlée. Alors, la belle femme parla de nouveau.
-- Lorsque le soleil se couchera, prends-moi par les cheveux et traîne-moi sur le sol brûlé.
- Mais, je ne peux pas ! protesta l'homme.
- Tu le dois, répondit la femme. partout où tu me traîneras, quelque chose poussera qui ressemblera à de l'herbe, et tu verras sortir d'entre les feuilles quelque chose qui ressemble à des cheveux. Bientôt les semences seront prêtes d'être utilisées.
L'homme se plia à cet ordre, et lorsque les Indiens aperçoivent les raies blondes sur les tiges du maïs, ils savent que la belle femme ne les a pas oubliés.

Légendes indiennes du Canada (Abenaki)
Margot Edmonds, Elle E. Clark
" Nuage rouge"
Éditions Le Rocher
Revenir en haut Aller en bas
http://amitie.forumouf.com

Légendes indiennes du Canada
Page 1 sur 1